Ostéopathie

Quelques mots sur l'ostéopathie...

L'ostéopathie est une médecine holistique, principalement avec des techniques manuelles, qui s'adresse aux personnes de tout âge et de tout poids. Nous traitons des bébés, des femmes enceintes, des enfants, des adultes ainsi que des personnes âgées.

Il s’agit d’une médecine douce, préventive et curative dont le but est de redonner de la mobilité au corps s'il y a une restriction qui occasionne une gêne, une douleur ou d'autres symptômes.

Le patient est traité dans sa globalité; le but étant de comprendre comment il fonctionne afin de lever les tensions, rééquilibrer, rétablir des rythmes et redonner de la mobilité.

Il est possible de consulter pour un simple contrôle, pour un suivi de grossesse mais aussi suite à une opération, un accident, un « faux mouvement », un accompagnement de traitement d'orthodontie, un suivi de croissance, une gêne ou douleur.

Le plus souvent le/la patient-e consulte parce qu'il/elle a mal quelque part.

Un mal-être qui se situe à n'importe quel endroit dans le corps, que ce soit la tête, la ceinture scapulaire, le bassin, le dos ou les pieds et n'importe quel système (digestif, gynécologique , urinaire, pulmonaire...) peut être traité en ostéopathie si l'origine est fonctionnelle, c'est-à-dire s'il y a un manque de mobilité ou de motilité.

Pour le savoir, nous faisons une anamnèse et divers tests. S'il y a suspicion d'une autre origine (fracture, infection, métabolique...), vous serez adressé à votre médecin traitant pour des examens complémentaires avant de vous faire éventuellement traiter en ostéopathie.

Les techniques ostéopathiques sont appliquées sur l'appareil locomoteur, le crâne et les viscères.

Le traitement dure généralement entre 40-60 min. Le nombre de séance est individuel, selon l'état du/de la patient-e et avec son accord.

L'ostéopathie est une médecine de premier recours et le patient n'a pas besoin d'ordonnance pour venir consulter.